Île de Nantes : quartier Beaulieu

Publié le

Connaissez-vous les quartiers qui composent l'Île de Nantes ? Petit tour d'horizon sur ces derniers, à l'heure où en 2022, l'île connait de nombreuses métamorphoses. Au programme aujourd'hui, le quartier Beaulieu !

Connaissez-vous le quartier Beaulieu sur l'Île de Nantes ?

 

Beaulieu : premier pôle d'expansion de la ville de Nantes


À l'Est de l'Île de Nantes, le quartier Beaulieu est pionnier dans l'urbanisation de la région. Son vaste espace, désigné dans les années 1960 pour accueillir l'expansion urbaine, continue de se transformer avec le projet urbain de l'Ile de Nantes.

 

illustration-dessin-quartiers-ile-de-nantes
Les différents quartiers de l'Île de Nantes ©PSS-archi.eu

 

Si l'industrie occupait l'ouest de Nantes à la fin du XIXe siècle, son extrémité orientale était encore un archipel de prairies inondables. Ce n'est que dans les années 1960 que le terrain tentaculaire est devenu l'endroit idéal pour accueillir l'expansion urbaine. En 1963, selon les plans de l'urbaniste "Rhiel", une ZAC (Zone de Co-développement) est créée pour urbaniser les 120 hectares de terrain. Porté par la Société d'équipement de Loire-Atlantique (SELA), le projet prévoit d'installer des logements, des activités tertiaires et de grands équipements pour créer un territoire pouvant accueillir 20 000 habitants et 10 000 emplois. 

 

Futur centre commercial Beaulieu ©actu.fr

De grandes administrations d'État dispersées ont été installées dans des bâtiments qui sont devenus plus tard des symboles de la modernité, tels que le Tripode. Les serres, les gymnases, le stade Michel Lecointre et le centre commercial Beaulieu impactent ce nouveau quartier proche du centre historique. Un nouvel axe principal traversant l'Île de Nantes se dessine également, avec la construction et la percée routière d'autres ponts, le boulevard de Gaulle reliant les ponts Aristide-Briand et Georges-Clemenceau. Un axe de circulation majeur qui va se transformer dans les années 2000 avec le projet urbain de l'Île de Nantes.

 

palais-des-sports-beaulieu-vue-aerienne-copyright-jean-felix-fayolle-nantes-metropole
Palais des sports ©Nantes Métropôle

 

 

Transformation des axes de circulation

La profonde transformation de l'axe de circulation du territoire va progressivement recréer la connexion avec toute l'Île de Nantes et ses berges. La première intervention, la reconfiguration du boulevard de Gaulle, lui enlève son caractère de frontière entre Beaulieu et le reste de l'île. Depuis 2006, cet axe urbain accueille différents modes de transport, dont de nouveaux services de transport en commun. La première fut le Busway Ligne 4, puis en 2013 le Chronobus Ligne C5. À l'extrémité, il y a les ponts Eric-Tabarly et Léopold Sedar-Senghor qui ont été construits en 2010 et 2011, désenclavant les zones des côtes nord et sud.

 

Nouvelle activité et déploiement naturel

Au fur et à mesure que le développement progresse, la nature s'infiltre dans le quartier depuis la berge. À l'entrée du pont Eric-Tabarly, le nouvel espace résidentiel de sept immeubles abrite également la place Jacques de Bollardière. Dans la continuité, la reconfiguration de la place de la Galarne a permis de faire apprécier la végétalisation de cet espace de vie par les habitants. Côté rive sud, un grand îlot transversal est aménagé à l'angle du quai Dumont d'Urville et du boulevard Millerand, intégrant les espaces paysagers qui viendront se connecter au développement en cours au nord.

 

 

Pensez Immobilier Île de Nantes avec,

 

Votre agence immobilière de proximité, Orpi Foncièrement Vôtre Île de Nantes.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  •  logo-instagram-freepik Instagram

  •  logo-facebook-orpi-foncierement-votre-rezé Facebook

  •  logo-linkedin-orpi-foncierement-votre-rezé Linkedin

Vous avez apprécié notre prestation ? Faites-le nous savoir en donnant votre avis 

 logo-google-my-business Google My Business

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence